Aimer la vie désirer le bonheur

Aimer la vie désirer le bonheur
Un art de vivre à l’école de saint Benoît
ISBN : 9782712213602
Pages : 190
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Sous-Catégorie : Écrits spirituels
Parution : 2015-05-05
30,50 $

Description

La quête du bonheur, omniprésente dans nos mentalités actuelles, est révélatrice de notre époque. Ancrée dans les racines de notre civilisation occidentale, elle se retrouve dans les béatitudes, imprégnées de cette invitation à être heureux. Saint Benoît, le père des moines d’Occident, en fait la règle de vie et le sens de toute vocation monastique, chrétienne et humaine : « Qui aime la vie et désire voir des jours heureux ? »
Encore aujourd’hui, l’amour de la vie et le goût du bonheur comme vadémécum de l’existence constituent les deux critères de toute vie réussie, telle que l’entend initialement la tradition spirituelle de l’Occident chrétien.
Cependant, dans notre monde matérialiste actuel, nous avons de plus en plus tendance à créer des besoins et à croire que l’accumulation des richesses et la domination apportent réussite et bonheur. C’est quand survient une crise de sens dans notre existence que nous sommes contraints de nous interroger sur nos motivations les plus profondes.
Ce dévoilement de notre être, Saint Benoît le propose à celui qui vient frapper à la porte. Mais c’est en traversant des moments de doute et de découragement que l’on peut atteindre l’apaisement intérieur et découvrir en soi l’amour de la vie et le goût du bonheur. Finalement, le bonheur est vraiment atteint lorsqu’on aura canalisé les ressorts fondamentaux de toute personne : pouvoir, plaisir et richesse.

POINTS FORTS

-L’amour de la vie et le goût du bonheur : une quête humaine universelle.
-Les origines de la quête du bonheur.
-La trousse de survie du bonheur : la maîtrise du pouvoir, de l’avoir et du plaisir.
-La clarté du propos.

L’AUTEUR

Guillaume Jedrzejczak est né en 1957 dans une famille de mineurs d'origine polonaise. En 1982, il entre à l'abbaye du Mont-des-Cats. Son ministère actuel le conduit dans plusieurs pays où il anime retraites et sessions d'études auprès des moines et des moniales de son Ordre. Président de la Fondation des monastères, il est l'auteur d'ouvrages de spiritualité monastique. Aux éditions Médiaspaul, il a déjà publié Traverser le chant du monde, Sur un chemin de liberté et Un peu d’huile pour ma lampe.


Redécouvrir la saveur de la vie : une invitation à emprunter les chemins du bonheur.
Du même auteur : Jedrzejczak, Guillaume