Ces Psaumes qui nous heurtent

Ces Psaumes qui nous heurtent
Plaidoyer pour une prière mieux ajustée à l'Évangile
ISBN : 9782712214449
Pages : 112
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PRIÈRE
Sous-Catégorie : Introduction à la prière
Parution : 2017-04-06
16,95 $

Description

« Heureux qui saisira tes nourrissons pour les briser sur le roc ! » (Psaume 137) ; « Tous mes ennemis, tu les frappes à la mâchoire, les méchants tu leurs brises les dents ! » (Psaume 3). Comme l’auteur de ce livre, nous sommes souvent choqués par la violence qui s’exprime dans certains psaumes. Comment faire de ces expressions violentes et haineuses les mots de notre prière ? On est parfois bien loin de la louange évangélique !
Assemblée des disciples de Jésus-Christ qui observa tout sa vie la Loi de Moïse et fut fidèle à la prière de son peuple, l’Église a intégré, dès l’origine, les psaumes d’Israël dans sa propre liturgie. L’héritage s’est transmis de générations en générations et, depuis le concile Vatican II, la prière officielle de l’Église catholique, appelée Liturgie des Heures, est désormais proposée à tous les fidèles.
À l’usage, certains psaumes posent question : comment la bonne nouvelle de l’Évangile peut-elle être reçue au cœur de la louange officielle des chrétiens si celle-ci reprend à son compte certains appels à la haine et imprécations vengeresses ? À l’heure d’un nouveau retour de la barbarie au nom de Dieu, l’Église peut-elle éluder la question ?
Le jésuite Pierre Faure présente ainsi le livre dans sa préface : Paul Bosse-Platière lance le débat sur ce qui ne lui paraît pas ajusté à l’Évangile dans certaines expressions des psaumes. Journaliste de métier, militant de longue date et diacre expérimenté, il a l’expérience du discernement, et trouve avec aisance les mots et les arguments. Il faut saluer son courage de « juste » qui dit tout haut ce que certains pensent tout bas…

POINTS FORTS

- Un livre qui apporte des éléments de réponse à une question que se posent de très nombreux chrétiens : pourquoi et comment prier les passages violents des psaumes ?

L’AUTEUR

Paul Bosse-Platière a été journaliste à Ouest France, responsable de l’information religieuse. Diacre dans le diocèse de Rennes, il anime des retraites spirituelles ignatiennes. Il raconte son itinéraire spirituel dans Dieu au pas des hommes (Médiaspaul, 2014) et a publié des méditations sur l’Évangile de Luc Sur mes chemins d’Emmaüs (Médiaspaul, 2015).
Du même auteur : Bosse-Platière, Paul