Conscience (La)

Conscience (La)
Une formidable boussole
ISBN : 9782897600556
Pages : 144
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PHILOSOPHIE
Sous-Catégorie : Généralités
Parution : 2016-03-15
19,95 $

Description

Approfondir la notion de conscience pour améliorer notre prise de décisions.

La conscience est aujourd’hui reconnue comme le critère ultime des choix moraux. Suffit-il pour autant de la suivre pour poser de bons actes ? Il ne s’agit assurément pas d’un absolu surclassant la vérité et l’erreur. Nous sommes responsables devant notre conscience mais aussi de notre conscience, d’où l’importance de la former et de l’éclairer. Elle doit soupeser les principes généraux, les cas particuliers, les exigences à hiérarchiser, la nécessité de l’obéissance, les méfaits d’une soumission aveugle à l’autorité et les fruits de la confrontation avec le point de vue d’autrui. Ainsi outillée, elle peut devenir une formidable boussole capable de nous orienter vers le bien au fil des jours, dans un esprit de liberté.
Cette réflexion nourrie de la pensée des grands auteurs, de Sophocle à Jean-Paul II en passant par Thomas d’Aquin, intéressera tous ceux qui souhaitent fonder leurs décisions en profondeur et agir au mieux dans le concret de leur vie.

Membre de la Congrégation de Notre-Dame, Marie-Thérèse Nadeau est professeure titulaire au Collège universitaire dominicain à Ottawa. Docteure de l'Institut catholique de Paris et de la Sorbonne, elle est l'auteure de plusieurs titres publiés aux éditions Médiaspaul, dont Un besoin fou d’espérance (2015), Voir la souffrance autrement (2013) et La solitude, malheur ou chance ? (2013).