Dieu derrière la porte

Dieu derrière la porte
La foi au-delà des confessions
ISBN : 9782920912700
Pages : 256
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : RELIGION
Sous-Catégorie : Chrétienté
Parution : 2016-05-25
29,95 $

Description

L’évolution scientifique et culturelle de notre temps a donné naissance à une nouvelle culture identifiée comme postreligionelle. Une crise sans précédent secoue les institutions religieuses et rend désuet tout langage déjà connu. Nous sommes confrontés à une “transformation radicale du rôle social, culturel, historique du fait religieux”.
En effet, ce n’est plus à la religion, au “fait religieux” d’expliquer la réalité. Ce rôle revient désormais à la science. Si l’on peut encore attribuer aux religions une certaine légitimité, celle-ci concerne exclusivement la recherche de sens. Ce qui est en question, dès lors, ce n’est pas tant l’existence future des religions, mais bien leur lieu et leur sens dans la culture postmoderne.
Quelques questions s’imposent : à partir du présent, quel sera l’avenir de la foi chrétienne? Que signifiera, que signifie être croyant? Comment trouver un nouveau langage capable d’exprimer l’inexprimable expérience personnelle et collective des croyants?
En revisitant la première communauté chrétienne postpascale, l’Auteur explore “ce qui pourrait être, demain, une nouvelle manière d’être disciples de Jésus de Nazareth, tout en essayant de préparer le terrain pour une nouvelle parole de foi dans le contexte actuel”.

Simon-Pierre ARNOLD, moine bénédictin d’origine belge, vit au Pérou dans une zone parmi les plus pauvres de l’Altiplano. Théologien et docteur en sciences de la communication, il a été entre autres responsable de l’équipe de théologiens de la Confédération latino-américaine des religieux et religieuses (CLAR). Il a fondé le Centre des spiritualités Emmaüs, l’Institut d’études des cultures andines, les revues Inculturación et Diálogos A.
Du même auteur : Arnold, Simon-Pierre