Joie de l'Évangile (La)

Joie de l'Évangile (La)
Exhortation apostolique Evangelii gaudium
ISBN : 9782894209424
Pages : 208
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Encycliques et magistère
Parution : 2013-12-17
9,95 $

Description

C'est dans la rencontre personnelle avec le Christ que le chrétien trouve la source de l'action évangélisatrice, nous dit le pape François, dans sa première exhortation apostolique. Cette rencontre est à l'origine d'une joie communicative qui doit permettre au chrétien de retrouver « la douce et réconfortante joie d'évangéliser ». « Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, écrit-il, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Église dans les prochaines années ». 

Le pape présente donc différentes voies dont celle d'une “décentralisation” salutaire : « Il n'est pas opportun que le pape remplace les épiscopats locaux dans le discernement de toutes les problématiques qui se présentent sur leurs territoires ». L'Église doit aussi dire « non » à l'économie de l'exclusion, à la nouvelle idolâtrie de l'argent, à l'argent qui gouverne au lieu de servir, et aux disparités qui engendrent la violence. Le « pape des pauvres » appel chaque chrétien et chaque communauté « à être instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu'ils puissent s'intégrer pleinement dans la société ». Pour lui, la paix est le « fruit du développement intégral de tous ». Il souligne aussi l'importance du dialogue social.

« Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu ».