Miséricorde et pauvreté

Miséricorde et pauvreté
Lettre apostolique Misericordia et Misera
ISBN : 9782897601164
Pages : 56
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : THÉOLOGIE
Sous-Catégorie : Encycliques et magistère
Parution : 2016-12-15
4,50 $

Description

Pour que la miséricorde ne soit pas seulement protagoniste d’une année, le Pape François proclame dans une lettre apostolique le temps de la miséricorde. Ce texte intitulé Misericordia et Misera (Miséricorde et pauvreté) a été rendu public lundi 21 novembre 2016, au lendemain de la clôture de l’Année jubilaire.

Le pape François y met en lumière un certain nombre d’expériences et d’initiatives de l'année écoulée, comme l’envoi de Missionnaires de la Miséricorde ou les vendredis de la miséricorde mais il invite surtout à regarder de l’avant, soulignant que la miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l’Église.

Le Pape annonce plusieurs gestes significatifs comme l’instauration d’une journée mondiale des pauvres et d’un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu. Il concède par ailleurs à tous les prêtres, au-delà de la période jubilaire, la faculté d’absoudre le péché d’avortement. Il établit également que l’absolution reçue en se confessant aux prêtres lefevristes sera là aussi valide et licite au-delà de l’année sainte.

- Une continuité entre l’année jubilaire de la miséricorde et l’appel à la prolonger dans la vie chrétienne par un changement de mentalité et des gestes concrets.

- Pour tous les chrétiens et les personnes qui mettent au centre de leur vie la valeur du pardon, de la compréhension mutuelle, de la solidarité, de la rencontre.

Le pape François bouleverse les paradigmes de la vie ecclésiale en lui apportant un souffle évangélique nouveau ; en même temps, il est reconnu mondialement comme un bâtisseur de ponts entre les cultures et les peuples, un protagoniste de la culture de la rencontre. Aussi disponibles chez Médiaspaul : La lumière de la foi, La joie de l’Évangile, Laudato sì, La joie de l’amour.

***