Monde unique projet commun

Monde unique projet commun
L'engagement social de l'Église
ISBN : 9782897600433
Pages : 264
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : QUESTIONS SOCIALES
Sous-Catégorie : Questions sociales
Parution : 2016-01-29
26,95 $

Description

Le pape François met aujourd’hui en lumière une riche dimension de l’Église : son engagement social.

Ce livre propose un passionnant tour d’horizon de cet engagement souvent méconnu. Défini dans ses grands axes par la pratique des premiers chrétiens et par la réflexion des Pères de l’Église, il s’est précisé et enrichi au contact des grands mouvements de l’histoire, particulièrement à partir du XIXe siècle. L’Église du Concile Vatican II a par la suite établi un nouveau rapport d’ouverture au monde, jusqu’à y déceler des « signes des temps » qui allaient désormais façonner sa réflexion. Le sens de l’universelle dignité humaine, la liberté et la mondialisation, en particulier, allaient inspirer plusieurs prises de position et lignes d’action dans les décennies suivantes.

Le pape actuel, convaincu qu’il ne saurait y avoir d’évangélisation véritable sans promotion humaine, poursuit ce développement de la pensée et de l’action sociale de l’Église aux dimensions d’un monde de plus en plus unifié. Les sujets brûlants dont il traite, comme l’écologie et l’immigration, sont l’occasion de découvrir cette tradition d’une grande fécondité.

Jacques Racine est professeur émérite de théologie de l’Université Laval. Il s’intéresse particulièrement à l’éthique sociale et politique. Il a siégé au sein de plusieurs organismes d’État (Conseil supérieur de l’éducation, Comité sur les affaires religieuses) et d’Église (Comité des affaires sociales). Il a publié chez Médiaspaul Rebâtir l’avenir, comprendre et surmonter la crise financière (2013).