Olympiades de l'inattention (Les)

Olympiades de l'inattention (Les)
ISBN : 9782894208823
Pages : 104
Section : Livres
Catégorie : JEUNESSE / LITTÉRATURE
Parution : 2014-08-15
14,95 $

Description

Le professeur est plein d’ardeur et d’assurance. Il va présenter à ses élèves l’une des meilleures histoires jamais écrites, foisonnant de personnages extraordinaires. Il voudrait tellement que chacun s’imprègne des aventures, remplies de leçons utiles, du brave Candide et de la très belle Cunégonde… Dans la classe, Stéphane rumine une cuisante humiliation infligée par une fille. Leika se replie sur elle-même, honteuse de son corps. Evan est obsédé par une tragédie survenue dans sa famille. Kevin, qui ne trouve sa place ni à l’école ni chez lui, broie du noir. Jade vit dans l’angoisse de retrouver sur Internet de dégradantes photos d’elle. Pourquoi accorderaient-ils la moindre attention à un vieux roman du XVIIIe siècle ? Pourtant, plus souvent qu’on le croit, la fiction rejoint la réalité…

Roch Carrier est romancier, poète, nouvelliste, dramaturge et essayiste. Il a été directeur du Conseil des Arts du Canada et administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada. Auteur de romans à succès, dont La Guerre, yes sir !, de pièces de théâtre (La Céleste bicyclette), la littérature jeunesse occupe une place importante dans son œuvre. Il a publié de nombreux romans jeunesse, dont Le Chandail de hockey, un ouvrage lu par des millions de personnes et adapté pour le cinéma par l’ONF.

Présentation de la collection Zones de turbulences : dans un langage très accessible, cette collection présente de manière réaliste certaines situations difficiles vécues par les jeunes aujourd’hui; les problèmes liés à la sexualité, à la consommation de drogue, ou à la violence y sont notamment abordés.