Photos trouvées

Photos trouvées
ISBN : 9782897600372
Pages : 248
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : ART
Sous-Catégorie : Beaux-livres
Parution : 2015-11-07
19,95 $

Description

Juillet 2015 - Le photographe de presse Jacques Nadeau est cambriolé, chez lui, à Montréal. Selon toute évidence, le voleur était à la recherche d’un butin précis. Il le trouve : les disques durs contenant ses archives photographiques personnelles et professionnelles. Trois décennies passées à couvrir l’actualité, d’abord à la Presse Canadienne, puis au quotidien Le Devoir. La mémoire de toute une vie volatilisée.
Jacques Nadeau est effondré.
Dans les heures qui suivent, la nouvelle fait le tour du pays et trouve même des échos à l’étranger.
Novembre 2015 - L’album Photos trouvées paraît aux éditions Médiaspaul. Fruit d’une patiente reconstitution menée à droite et à gauche, il rassemble 320 photos, dont plusieurs inédites.
Photos trouvées est la réponse de Jacques Nadeau au vol dont il a été la victime. Les textes qui accompagnent ces photos font de ce livre à la fois un geste de résilience, une réflexion sur le vol, un retour sur ce qui demeure toute sa vie : la photographie. À quoi tient la justesse d’une photo ? D’où vient l’émotion qu’elle dégage ? Quel est le rôle de la technique dans le résultat obtenu ? Réponses au fil des pages, où Jacques Nadeau se confie. C’est passionnant.

320 photos • Avec des textes inédits de mesdames Gratia O’Leary, ex-attachée de presse de René Lévesque, et Lisette Lapointe, femme politique et épouse de Jacques Parizeau.

Propos de Jacques Nadeau recueillis par Louise Jacques et Marie-Andrée Lamontagne.

Photographe de presse au journal Le Devoir, Jacques Nadeau est considéré à juste titre
comme l’un des meilleurs de la profession.

Autres albums publiés :
Carré rouge (2012)
Le Québec ? Quel Québec ? (2003)