Renouer avec ses racines

Renouer avec ses racines
Trouver l'équilibre dans la vie
ISBN : 9782712213534
Pages : 128
Collection : Sagesse
Section : Livres
Catégorie : SPIRITUALITÉ
Parution : 2015-04-03
24,95 $

Description

Cet amoureux de la vie qu’est toujours Anselm Grün nous suggère de partir à la découverte de soi. Il voudrait nous convaincre que c’est à nous qu’il revient de trouver notre équilibre dans notre existence, afin de se sentir serein, apaisé pour être plus conscient de nos possibilités psychologiques et spirituelles, quel que soit notre âge, notre passé et notre héritage.
Anselm Grün nous décrit la façon de retrouver nos racines et notre identité : cela part du secret des plantes, des arbres et de la nature dont le développement obéit à des lois qui sont invariables. Il ouvre la Bible pour nous expliquer à frais nouveaux ce qu’est la généalogie du Christ en rappelant ses ancêtres ; il nous rappelle nos propres ancêtres et nous conseille de nous mettre en paix avec eux tous, quel que soit leur passé. Il ouvre le missel et nous renvoie à nos prénoms et à leur signification, il rappelle le sens des fêtes de l’année : de la Toussaint à Pâques, et il évoque les rituels qui, chaque année, nous sollicitent pour un nouveau parcours et sont une voie pour atteindre nos racines. Ses racines, l’homme les porte à l’intérieur de lui.
Autant d’occasions pour purifier nos racines, nous réconcilier avec elles, et nous appeler à croître, à grandir et à nous épanouir. Notre propre développement fera, en outre, la joie et le bonheur de ceux que nous côtoyons. Qui connaît bien ses racines, sait ce dont notre arbre de vie a besoin pour se développer, renoue avec sa propre identité et découvre son centre personnel : il peut alors se déployer et grandir. C’est la voie qui nous conduit à la paix intérieure.

POINTS FORTS

- Une approche vivante, qui nous convie à nous réconcilier avec nous-mêmes.
- Une invitation à faire confiance à Dieu et à s’enraciner en lui pour qu’il affermisse, nourrisse et purifie nos racines de vie.
- Puiser dans nos racines une énergie bienfaisante et salutaire pour affronter notre vérité.

L’AUTEUR

Anselm Grün, né le 14 janvier 1945, est moine à l’abbaye bénédictine de Münsterschwarzach depuis l’âge de 19 ans. Depuis de nombreuses années, il publie des livres accessibles à tous et s’inscrit parmi les éducateurs chrétiens qui n’ont qu’un but : faire grandir dans la foi et nous initier aux secrets de la joie en relisant la Bible et le missel, source de lumière et de paix. Dans ce livre, il nous invite à renouer avec nos racines.


À la découverte de notre identité : « Nos racines nous portent. »
Du même auteur : Grun, Anselm