Un couple à Tibhirine

Un couple à Tibhirine
ISBN : 9782712213350
Pages : 160
Collection : Grands témoins
Section : Livres
Catégorie : BIOGRAPHIE
Sous-Catégorie : Portrait / témoignage
Parution : 2015-06-17
25,95 $

Description

Anne et Hubert Ploquin, arrivés à l’âge de la retraite, décident de consacrer une année à une action humanitaire, avec la Délégation catholique à la coopération, en Afrique par exemple. Alors qu’ils pensaient agir au milieu d’une population, c’est finalement au monastère de Tibhirine, dans l’Atlas algérien, qu’ils atterrissent! Haut lieu de mémoire de l’assassinat des sept moines, en 1996, Tibhirine est aussi un village, une exploitation agricole, et bientôt un lieu de pèlerinage. Avec le père Jean-Marie Lassausse, prêtre et jardinier, Anne et Hubert Ploquin vont entretenir le monastère, mais aussi tisser des liens d’amitié avec les villageois, dans une Algérie encore convalescente, et partager l’héritage bouleversant des moines martyrs. Ils ont tenu, pratiquement chaque jour, le journal de bord d’une aventure tant humaine que spirituelle dans le monastère de l’Atlas. Un récit passionnant où un couple marié se met dans les traces des priants contemplatifs, tisse, comme eux, des liens forts et amicaux avec la population environnante, prie dans la même chapelle et se nourrit de la mystérieuse fécondité de Tibhirine.

POINTS FORTS

- Un récit et un témoignage exceptionnels, ceux d’un couple vivant au plus près de ce qui fut le quotidien des sept moines de l’Atlas.
- Un journal spirituel d’une grande richesse et d’une authentique simplicité.
- Le pari un peu fou d’un couple de chrétiens de Rennes qui, à l’âge de la retraite, a choisi une étrange et belle aventure conjugale et spirituelle.

LES AUTEURS

Hubert Ploquin est diacre permanent incardiné dans le diocèse de Rennes. Avec Anne, son épouse, ils sont partis pendant deux ans vivre à Tibhirine. Mariés depuis 38 ans, parents de 5 enfants et grands-parents de 12 petits-enfants, ils sont actuellement engagés dans une communauté.
Livre écrit avec le concours de Christophe Henning, journaliste à Pèlerin, auteur notamment de l’ouvrage : Le jardinier de Tibhirine (Prix de Littérature religieuse 2011, plus de 20.000 exemplaires vendus), témoignage du Père Jean-Marie Lassausse, prêtre de la Mission de France, qui vit également dans le monastère de l’Atlas.