Vox populi, vox dei ?

Vox populi, vox dei ?
Et si on écoutait mieux les baptisé-e-s ?
ISBN : 9782712214050
Pages : 88
Collection : Hors collection
Section : Livres
Catégorie : PASTORALE
Sous-Catégorie : Paroisses
Parution : 2016-05-12
16,95 $

Description

Confrontée à d’importants défis, l’Église ne se porterait-elle pas mieux si elle écoutait davantage les baptisés, ce « Peuple de Dieu » à travers qui l’Esprit saint parle. Avant le synode sur la famille, par l’envoi de questionnaires aux baptisés, le pape François a voulu connaître leur « sens de la foi », cette disposition surnaturelle reçue au baptême et entretenue par une vie de foi, qui fait que le peuple de Dieu « ne peut errer dans la foi. » (Constitution sur l’Église, §12, Vatican II). Mais comment les baptisés expriment-ils ce sens commun ? Comment sont-ils consultés ? Comment, ensuite, le pape et les évêques lui donnent-ils corps ? Et comment arbitrer lorsque les cultures sont différentes ?
En septembre 2015, alors que s’annonçait la seconde assemblée synodale, la Conférence catholique des baptisé(e)s francophone * (CCBF) a organisé, au « Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris », une rencontre au fort retentissement. Cette conférence a permis d’écouter quelques grands témoins avisés : le Frère Timothy Radcliffe, ancien Maître général de l’Ordre des Dominicains et Gilles Routhier, doyen de la Faculté de Théologie de l’université Laval au Québec. Anne Soupa, bibliste, co-fondatrice avec Christine Pedotti, de la CCBF animant les débats et appelant de ses vœux une Église de l’écoute et du dialogue. De l’avis de tous, un grand moment d’Église qui a permis de promouvoir l'esprit de responsabilité de tous les baptisés. On trouvera dans ce petit livre les principaux textes de cette féconde rencontre.

POINTS FORTS

- La forte notoriété des auteurs, et plus particulièrement du Frère Timothy Radcliffe dont chacune des prises de parole et chacun des livres, font évènement.
- Un partenariat fécond avec la Conférence catholiques des baptisé(e)s francophones.

LES AUTEURS

Timothy Radcliffe est un religieux dominicain britannique. Prédicteur talentueux et plein d’humour, il a été Maître général de l’Ordre des Frères Prêcheur de 1992 à 2001. Son livre Je vous appelle amis a obtenu le Prix de Littérature religieuse en 2001.
Gilles Routhier est un théologien catholique renommé, auteur d’une thèse sur la réception de Vatican II. Doyen de la faculté de Théologie à l’Université Laval au Québec, il a aussi enseigné à l’Institut catholique de Paris.
Anne Soupa est bibliste. Elle a créé le « Comité de la jupe » et « La Conférence catholique des baptisé(e)s francophone ».


* La Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, crée en 2011, présente en France, Belgique, Suisse, Québec, a pour vocation de susciter la conscience et la responsabilité des baptisés en créant un pôle d’opinion publique catholique et en engageant des actions concrètes qui favorisent l’annonce de l’Évangile.