ZE VOUDRAIS Z’ÊTRE UN DOUDOU !


Z’EN AI MARRE ! TOME 1

Texte et illustrations : Dominique Evangelisti
Éditeur : Médiaspaul
Catégorie : Albums enfants
Collection : Zoé apprend à grandir
Pages : 40
Format : 18,5 x 18,5 cm
Livre : Cartonné
Parution : Septembre 2010
ISBN : 978-2-7122-1168-4

 

Dans ce premier tome d’une série de 6 livres aux dessins modernes très réussis, attractifs, pleins d’humour et de vie, aux brefs commentaires très judicieux, le jeune enfant apprend à se situer dans son environnement familial et humain, et par rapport au monde qui l’entoure.

Les contraintes qu’il rencontre : se lever, subir un examen médical, ranger sa chambre…, lui font rêver une autre destinée. Dans ce premier tome, il veut être un doudou parce que c’est doux et gentil.

Mais ce changement d’identité se révèle moins idyllique que prévu : le chien prend le doudou dans sa bouche pleine de bave ! 

On passe de « Z’en ai marre » ‒ sous-entendu : « d’être un enfant » ‒ à « c’est pas drôle » d’être un doudou ! Donc, à un regard empreint de lucidité sur soi, à une découverte de l’autre, à une juste appréciation des rapports avec les autres, le monde extérieur, soi-même.

L’enfant découvre alors l’importance de la douceur et de la gentillesse comme éléments positifs de croissance et d’épanouissement.

 

Retour